Comprendre les frais d’un mandat de gestion locative

Partager sur :
Comprendre les frais d’un mandat de gestion locative

Investir dans la pierre permet encore aujourd’hui de créer un placement sécurisé et rentable. Après avoir acheté le logement locatif, il vous faut choisir entre gérer seul ou déléguer la gestion de la location à un professionnel.

Dans tous les cas, la deuxième option offre de nombreux avantages non négligeables. Mais combien coûte un mandat de gestion locative à La Rochelle ?

 

Quels sont les frais de gestion locative ?


Si confier l’administration de sa location à un professionnel est bénéfique sur tous les niveaux, les prestations ont logiquement un prix. En contrepartie de ses missions, l’agence immobilière, à qui le propriétaire a délégué la gestion de son bien en location, perçoit une commission.

Celle-ci varie en fonction du loyer et des charges encaissés annuellement par le propriétaire-bailleur. Bien que les frais d’agence soient fixés en toute liberté, ils représentent souvent entre 6 et 10 % des loyers et des charges perçues par le propriétaire-bailleur en une année. Sur 12 mois, les frais d’agence correspondent ainsi à environ un mois de loyer, charges comprises.

Les honoraires de base de l’agence immobilière sont généralement affichés de façon visible. Ils prennent en compte les gestions courantes : perception des loyers, délivrance des quittances, paiement et régularisation des charges.

Ainsi, la commission de l’agent immobilier augmente selon la diversification des prestations proposées : recherche de locataires, rédaction de contrat de location, gestion technique (suivi des travaux d’entretien et de réparation), gestion administrative et juridique et bien plus encore. 

La première mission de l’agent immobilier est la facilitation de la relation entre le propriétaire-bailleur et le locataire. Vous voulez confier la gestion de votre patrimoine immobilier à un professionnel ?

Contactez l’agence immobilière la plus proche de votre bien immobilier.