Les méthodes à appliquer pour l’estimation d’un appartement à La Rochelle

Partager sur :
Les méthodes à appliquer pour l’estimation d’un appartement à La Rochelle

L’estimation d’un appartement à La Rochelle sert à déterminer sa valeur réelle, afin de la mettre en vente ou en location. La plupart du temps, ce sont les agences immobilières qui se chargent de l’estimation de votre logement.

Toutefois, vous pouvez le faire vous-même si vous possédez les compétences requises.

 

La comparaison des coûts sur le marché


Autrement appelée méthode par comparaison, elle consiste à rassembler les informations issues des transactions récentes sur le secteur de l’immobilier. Il s’agit de se constituer certains points de référence, à commencer par l’état général du logement, sa localisation et les différentes charges liées à la copropriété.

Néanmoins, l’application de cette démarche nécessite une mise à jour constante des bases de données du professionnel effectuant l’estimation.

 

La méthode financière ou par capitalisation


Dans ce procédé, la valeur réelle du bien est obtenue par l’intermédiaire des revenus annuels qu’elle apporte au propriétaire. Cela peut être un loyer ou une valeur locative, selon la nature du bien. Le principe est simple : la valeur vénale du bien est une fonction croissante du revenu qu’elle apporte.

La formule pour la calculer est également simple, il suffit de diviser le revenu brut ou net avec le taux de capitalisation. Ce dernier étant la rentabilité de l’argent par rapport à l’investissement effectué.

 

 

Le cash flow immobilier


Bien qu’un peu plus complexe, la méthode du cash flow est relativement similaire à la méthode financière.

C’est-à-dire que pour estimer la valeur réelle du logement, il faut tenir compte des revenus financiers dont l’investisseur peut bénéficier pendant une période donnée. Les différences se trouvent dans la méthode de calcul plus sophistiquée et les nombreuses variables à prendre en compte.