Les étapes cruciales pour une résiliation de bail locatif

Partager sur :
Les étapes cruciales pour une résiliation de bail locatif

Locataire d’un logement dans les environs de La Rochelle, vous voulez rompre votre contrat avec votre propriétaire ?

Évidemment, vous êtes en droit de partir à tout moment vu que proprio et locataire ne sont pas liés infiniment par le bail signé. Seulement, connaissez-vous les démarches à suivre pour réussir votre résiliation de bail ?

 

Le délai légal d’un préavis de location


Vous souhaitez quitter prochainement la demeure que vous avez louée. En principe, vous n’avez pas à rendre compte auprès de votre propriétaire sur les raisons qui vous ont motivés à partir.

Cependant, vous devrez fixer un préavis de fin de location avec ce dernier faute de quoi, votre demande ne sera pas recevable. Et ce, afin d’éviter de payer des mois de loyer pour rien. Pour ce faire, envoyez votre demande par lettre recommandée et avec accusé de réception. Cette requête prendra effet dès que le bailleur aura pris connaissance du courrier.

Autrement, pour vous assurer que les documents seront envoyés, remettez-les en main propre à votre propriétaire, et cela, contre émargement ou récépissé.

 

Une bonne vérification de l’état des lieux


Le délai de préavis passé, réalisez un constat avant la restitution des clés au propriétaire. Vous allez effectuer une vérification du logement et surtout une comparaison avec l’état des lieux entrant.

Faites une remise en état aux éventuelles dégradations provoquées pendant votre séjour sans quoi, des retenues pourront être prélevées sur votre dépôt de garantie.

Débouchez et nettoyez les éviers, les cuvettes et tout ce qui sont autour du sanitaire et de la plomberie. Vérifiez les murs si des traces doivent être effacées… Après quelques rénovations, vous n’aurez plus qu’à valider l’état des lieux sortant.

Toutefois, après l’examen de l’état des lieux à votre sortie, le propriétaire devrait vous restituer le dépôt de garantie que vous avez versé au début du contrat.