Ce qu'il faut vérifier avant l'achat immobilier à La Rochelle

Partager sur :
Ce qu'il faut vérifier avant l'achat immobilier à La Rochelle

Nombreux sont ceux qui pensent que l’achat immobilier est juste un projet comme tous les autres.

Et pourquoi une opération immobilière représente bien plus, et mérite donc beaucoup plus d’attention si l’on ne veut pas regretter par la suite et perdre de l’argent.
Ainsi, avant de réaliser votre achat immobilier à La Rochelle, pensez à vous attarder sur les points suivants.
 

Le prix par rapport au marché


Ce que l’on regarde en premier lorsqu’on souhaite acheter quelque chose, c’est bien évidemment le prix. C’est d’ailleurs un critère de choix important et un point à vérifier, car parfois, des biens sont surévalués par rapport au marché local.

Si vous ne faites pas attention, vous pourrez acheter une maison bien plus chère que sa valeur réelle, ce qui vous fera perdre de l’argent.
Pensez donc avant tout à faire une étude du marché, ou à confier la tâche à des experts comme chez IMMOBILIER DESVALLOIS.

 

L’état du bien


Dans son annonce, le vendeur cite généralement les principales caractéristiques de son bien à vendre, sans pour autant insister sur les défauts et les travaux à faire. C’est pourquoi, avant d’acheter, il est important de vérifier tout cela en vrai lors d’une visite des lieux.

Une fois sur place, scruter les moindres détails, l’état des murs, du sol, des portes et fenêtres, de la toiture, de l’installation électrique, de l’évacuation d’eau… Il est même recommandé de faire une contre-visite et demander l’avis d’un expert, afin de réparer d’éventuels problèmes cachés.  

 

Les documents et les vices administratifs


Dans le cadre d’un achat immobilier à La Rochelle ou ailleurs, le propriétaire-vendeur est dans l’obligation de présenter des documents à l’acquéreur avant de concrétiser la vente. On parle ici des documents sur le bien et sur sa construction (acte de propriété, permis de construire, autorisations de travaux…), ainsi que des documents liés à l’imposition, à la taxe foncière et à la taxe d’habitation.

Il est aussi très important de vérifier les éventuels vices administratifs, par rapport à des travaux ayant été réalisés sur le bien à vendre et qui n’ont pas obtenu d’autorisations légales (à voir auprès de la mairie).